• banner1
  • banner2
  • banner3
  • banner4

Logo Bilan Carbone

La méthode Bilan Carbone®, développée par l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et reprise ensuite par l’Association Bilan Carbone (ABC), compatible avec le GHG Protocol et la norme ISO 14064, est avant tout une démarche de construction d’un projet d’évaluation et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

 

 Elle se traduit par les 6 étapes clés suivantes : 

  1. La sensibilisation à l'effet de serre.
  2. La définition du champ d'étude.
  3. La collecte des données.
  4. L'exploitation des résultats.
  5. L'établissement d'un plan d'actions de réduction.
  6. La mise en place et le suivi de ce plan.

Les outils Bilan Carbone® de comptabilisation sont à la fois transparents, lisibles, flexibles et très complets ce qui permet la hiérarchisation des postes d'émissions en fonction de leur importance. Cette hiérarchisation est l'étape indispensable à la construction de plans d'action de réduction.

La méthode Bilan Carbone® permet d’évaluer les émissions de GES engendrées par l’ensemble des processus physiques qui sont nécessaires à l’existence d’une activité ou organisation humaine. Par « processus physique nécessaire », il faut comprendre que l’entité examinée n’existerait pas sous sa forme actuelle, ou avec ses contours actuels, si le processus physique en question n’était pas possible.

L’un des points fondamentaux de la méthode consiste à mettre sur un pied d’égalité :

  • les émissions de gaz à effet de serre qui prennent directement place au sein de l’entité.
  • les émissions qui prennent place à l’extérieur de cette entité, mais qui sont la contrepartie de processus nécessaires à son existence sous sa forme actuelle.

 

CO2 Strategy est un prestataire certifié de la méthode Bilan Carbone®.