• banner1
  • banner2
  • banner3
  • banner4


Après une étude carbone et la mise en place d’un plan d’action visant à réduire ses émissions de GES directes ou indirectes, il est possible d’aller encore plus loin afin de viser la neutralité carbone.

Ou encore, si une activité ne peut plus diminuer ses émissions, elle peut aussi COMPENSER une partie ou l’entièreté de ses émissions en finançant des projets de « puits carbone ».


Attention, nous insistons sur le fait que la compensation constitue tout au plus un moyen d'atténuer les effets de notre mode de vie. Il ne s'agit pas de consommer de manière effrénée en imaginant que quelques dizaines d'euros suffiront à gommer nos excès ! Nous devons d’abord essayer de réduire nos émissions avant de compenser !


Au sens large, un « puits de carbone » ou puits CO2 est un réservoir, naturel, ou artificiel de carbone qui absorbe le carbone de l'atmosphère et donc contribue à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique, et en conséquence, le réchauffement de la planète. Les puits de carbone principaux sont les océans et les forêts en formation.

terrearbreLes forêts ont un rôle déterminant dans le stockage du carbone et la stabilisation du climat. La déforestation génèrent près de 20% des émissions anthropiques mondiales de CO2 et figurent au troisième rang des sources d'émissions, derrière le charbon et le pétrole.

La conservation forestière constitue donc plus que jamais un axe d'intervention essentiel de la stratégie globale visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. (Source WWF dans son rapport « Planète vivante 2012 » dont vous pouvez lire le résumé ici  :icone Adobe )

En plus, les forêts ne font pas qu'absorber du CO2. Elles sont aussi une source d'eau potable, d'air propre, de biodiversité, de carburant, de médicaments, de bois, et de lieux de spiritualité et de loisirs. Quand les forêts disparaissent, ces produits et services sont aussi perdu. 

logo graine de viePour ces raisons, CO2 Strategy soutient activement l'ONG belge Graine de Vie  qui a pour objet la sensibilisation sur la nécessité de compenser son empreinte écologique par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement.

Après moins de 3 ans d'existence, Graine de Vie aura permis la plantation de plus d'un million d'arbres !

 

Vous aussi vous pouvez planter des arbres et gratuitement !!

La seule chose à faire est de mettre http://www.tkgreen.org/ comme page d'accueil par défaut de votre navigateur web et à chaque recherche, vous planterez des arbres, en restant assis sur votre chaise !

C’est gratuit, simple et efficace !